PRESENTATION DE LA COMMUNE

Nécropole militaire de Cambronne-lès-Ribécourt

Cambronne-lès-Ribécourt est une commune française située dans le Département de l'Oise et la Région Hauts-de-France.

Située entre Ribécourt-Dreslincourt et Thourotte, Machemont et Montmacq, elle est principalement desservie par la R.D. 932 et la R.D. 66.

Les habitants de la commune se nomment les Cambronnais et les Cambronnaises. Ils sont 2 006 (populations légales au 1er janvier 2015 en vigueur à compter du 1er janvier 2018).

Son territoire est de 693 hectares.

Cambronne-lès-Ribécourt fait partie des seize communes qui composent La Communauté de Communes des Deux Vallées dont le siège se situe à Thourotte.

Historiquement, Cambronne-lès-Ribécourt est composée du bourg de Cambronne (Camberona, qui signifie en italien ancien "champ source") auquel se sont rattachés au fil du temps les hameaux voisins, comme par exemple Antoval, Béthancourt, Bellerive, le Pont du Matz...

Un château fut érigé à Béthancourt en 1762 à la demande d'Antoine Alexandre de Montguiot mais fut malheureusement détruit lors de la seconde guerre mondiale.

L'église Saint Martin se situe rue de la Mairie. Elle fut construite fin du XIIIème siècle, début du XIVème siècle (le choeur au XVIIIème siècle). Détruite lors de la Première Guerre Mondiale, elle fut reconstruite en 1922. L'église est protégée par les Bâtiments de France depuis son classement aux Monuments Historiques Classés en 1920.

Une nécropole nationale se situe aux abords  de la R.D.932, en direction de Thourotte.