Grippe Aviaire

Depuis le 20 octobre 2020, la grippe aviaire se diffuse en Europe à partir des oiseaux sauvages migrateurs.

Ce virus n’est pas transmissible à l’homme, la consommation de viande de volaille ou d’œufs ne présente donc pas de risque pour la santé.

Cependant, par arrêté du 16 novembre 2020, le Ministre de l’Agriculture a relevé le niveau de risque épizootique à « élevé » sur l’ensemble de la France métropolitaine.

 

Dans le Département de l’Oise, sur décision de Madame la Préfète, et jusqu’à nouvel ordre, les détenteurs de volaille doivent :

  • Enfermer leurs volailles (élevages et basses-cours) et poser des filets de protection au-dessus sur les parcours extérieurs.
  • Surveiller quotidiennement leur état de santé et signaler à un vétérinaire toute mortalité anormale ou signes suspects.
  • Déclarer toute basse-cour ou élevage (cerfa disponible en mairie ou en ligne sur https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ rubrique Démarches → particulier → effectuer une déclaration).

 

De plus, les cadavres d’oiseaux sauvages  ne doivent pas être manipuler. Vous devez appeler l’Office Français de la Biodiversité au 03 44 90 07 01 ou la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Oise au 03 44 19 40 40.

 Enfin, le transport et le lâcher de gibiers  à plume est interdit; l’utilisation d’appelants pour la chasse au gibier d’au l’est également.

 Ces mesures ont pour but la protection des élevages de volailles domestiques d’une contamination. Nous vous remercions tous de respecter ces mesures.