Le service de Police Municipale

Poste de Police Municipale
 
La Police Municipale est placée sous l'autorité directe du Maire chargé d'assurer la propreté, la salubrité, la sûreté et la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics au terme du Code général des collectivités territoriales (article L. 2542-3). C'est une fonction administrative que l'on appelle aussi « pouvoirs de police du maire ».

Les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés. Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par des lois spéciales, ils constatent également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route.

La Police Municipale de Cambronne-lès-Ribécourt est composée d'un agent. Elle effectue ses missions en semaine et ponctuellement le week-end.

Comment joindre le Policier Municipal

Horaires d'ouverture :


du lundi au Vendredi   de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h45.
Bureau de police 03.44.76.70.38
 

Pour joindre le Policier Municipal:

Olivier FONTAINE : 06.85.99.31.79

Courriel: police@mairie-cambronnelesribecourt.com

En dehors des horaires d'ouverture et en cas d'absence ou d'urgence contactez la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17

  120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

   à votre service

 

Liens utiles:

Pré-plainte en ligne: https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Agence Nationale des Titres Sécurisés (certificat d'immatriculation, permis de conduire, passeport, carte Nationale d'identité etc...): https://ants.gouv.fr/
Service Public: https://www.service-public.fr/
Préfecture de l'Oise: http://www.oise.gouv.fr/
Sécurité routière: http://www.securite-routiere.gouv.fr/

Animaux trouvés (errant ou en état de divagation)

Vous trouverez sur les liens ci-dessous toutes les informations concernant les " Règles applicables aux animaux errants ou en état de divagation":

http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=8240&TYPE_ACTU

Arrêté Municipal du 12 Décembre 2008 portant mesures particulières à l'égard des animaux errants

Lieu d'accueil des animaux: Société protectrice des animaux de Compiègne: http://www.la-spa.fr/compiegne

Filalapat: perdus ou trouvés, les animaux sont connectés: https://filalapat.fr/accueil

Objets trouvés

L'utilisation de cette rubrique implique l'adhésion des utilisateurs aux règles et remarques suivantes. Tout objet, présenté par photographie, ne sera restitué à son propriétaire qu'après preuve de sa propriété.

Objets non réclamés et encore détenus par le service de Police Municipale où vous pourrez les récupérer:

POLICE MUNICIPALE

Conduire en hiver: les bons réflexes pour circuler en sécurité !

Conduire en hiver : les bons réflexes pour circuler en sécurité !

Neige, pluie verglaçante, brouillard givrant… l’hiver accroît les dangers de circulation. Or, peu de conducteurs sont habitués à conduire sur la neige ou le verglas.

Conducteur et véhicule : se préparer à la conduite en hiver

S'informer des conditions météorologiques

Avant de prendre la route, il est recommandé de se renseigner sur les conditions météorologiques (Météo France) et de circulation (Bison Futé) sur l'ensemble du trajet.

En cas de vigilance orange (neige ou verglas), mieux vaut différer son départ, voire l’annuler en cas de vigilance rouge ou de circulation bloquée.

Vérifier l’état général du véhicule

La fiabilité technique du véhicule est essentielle pour la conduite sur neige. Vérifier notamment la pression des pneus, les feux de signalisation, la batterie et les essuie-glaces.

Avant de démarrer, s’assurer aussi de la bonne visibilité à travers le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs.

Enfin, en cas de zone enneigée, équiper de préférence son véhicule de pneus adaptés à la conduite sur neige pour garantir une meilleure adhérence à la route.

Panne en hiver : équipements et comportement à avoir

Prévoir toujours dans l’habitacle une lampe de poche, des vêtements chauds, des gants, des couvertures, mais aussi de l’eau et de la nourriture.

En cas de panne, allumer les feux de détresse, enfiler son gilet de sécurité et, en l’absence de danger, placer le triangle de pré-signalisation à 30 mètres à l’arrière de son véhicule,

Consignes de sécurité en cas d'intempéries

  • Neige, verglas, givre, brouillard… conduire en hiver nécessite d’adapter son comportement de conduite, en plus de respecter les règles de sécurité routière (port de la ceinture, limitation de vitesse…) :
  • Laisser la priorité aux chasse-neiges et engins de salage : tout dépassement est interdit
  • Augmenter les distances de sécurité : neige et verglas augmentent la distance de freinage
  • Éviter toute manœuvre brutale, notamment sur route verglacée
  • Adapter sa vitesse aux circonstances
  • Anticiper les risques et donc les freinages en repérant les zones à risques : ponts, sous-bois...
  • Allumer les feux de croisement : les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés en cas de chute de neige
  • En cas de verglas, équiper son véhicule de pneus spéciaux
  • En cas de violentes bourrasques de neige et de mauvaise visibilité, mieux vaut s'arrêter sur le bas-côté, feux de détresse allumés et attendre les secours dans la voiture

Conseils pour piétons et cyclistes

En tant que piéton, privilégier les vêtements clairs et utiliser des dispositifs lumineux ou réfléchissants en hiver pour être visible par les autres usagers de la route.

Tout cycliste doit porter un gilet de sécurité la nuit hors agglomération, et le jour en cas de visibilité insuffisante.


En cas de neige ou de verglas, il est recommandé de ne pas utiliser de deux-roues. Si conduire un deux-roues est inévitable, vérifier l’état de l’éclairage et les pneumatiques. Porter des vêtements chauds aux couleurs voyantes ou rétro-réfléchissants.

 

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au  03.44.76.70.38  et 06.85.99.31.79.

120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

 

Réglementation sur le brûlage à l'air libre des déchets végétaux et autes déchets polluants

            Tout feu, brûlage à l'air libre de déchets végétaux et tous autres déchets polluants est interdit sur l'ensemble du territoire de la commune de Cambronne-les-Ribécourt, de façon permanente et durant toute l'année.

            Les particuliers et les professionnels doivent procéder à la valorisation de leurs déchets végétaux par le dépôt en déchèterie, le compostage, le broyage ou tout autre moyen adapté.

            Des  déchetteries implantées sur les communes de Ribécourt-Dreslincourt et de Thourotte sont mises à la disposition des administrés pour recevoir les déchets végétaux et tous autres déchets polluants.

            Le non respect des présentes prescriptions étant de nature à compromettre la sécurité publique et la santé des administrés, les contrevenants feront l'objet de procès verbaux ou de poursuites conformément aux lois et règlements en vigueur.

           (Rappel de l’arrêté municipal n° PM 2010/14 du 17 Mai 2010)

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au 03.44.76.70.38 et  06.85.99.31.79.

    120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

 

 

La sécurité aux abords de l'école des Acacias

La sécurité de nos enfants aux heures d'entrée et de sortie de l’établissement scolaire est une préoccupation quotidienne de tous.

La cohabitation des piétons et des véhicules circulant et en stationnement à ces "heures de pointe" de la vie scolaire créent l'effervescence.  Votre Police Municipale sécurise matin, midi et soir les entrées et sorties du groupe scolaire. Il appartient à chacun, qu'il soit piéton ou automobiliste, de respecter le code de la route, de stationner aux emplacements prévus et de circuler à moindre vitesse aux heures de sorties de l’école.

Voici un rappel de quelques conseils et règles de bon sens pour faciliter les entrées et sorties de l’école

  • Ne stationnez pas aux abords directs de l'école ou sur les trottoirs
  • Si vous déposez vos enfants, faites les descendre du côté trottoir
  • Respectez les zones 30 km/h aux abords de l’école
  • Traversez sur les passages protégés
  • Anticipez la traversée des rues en regardant bien à gauche et à droite
  • A vélo, n'oubliez pas le gilet jaune et le système d'éclairage en état de marche

Pour rappel, le stationnement et l’arrêt de véhicules sont strictement interdits sur les trottoirs, sur les passages piétons, sur la chaussée et  le long d’une ligne jaune continue. En cas de non respect de ces règles les agents de la police municipale verbaliseront plus strictement les contrevenants.

Nous comptons sur votre compréhension, il en va de la sécurité de tous.

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au 03.44.76.70.38 et  06.85.99.31.79.

  120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt

 

 

Rappel relatif à la lutte contre le bruit

Les travaux de bricolage, jardinage, percussions, vibrations, trépidations, ainsi que l’usage des tondeuses à gazon, taille haies ou autres instruments et outils qui servent au travail du sol, particulièrement bruyants sont tolérés uniquement :

  • Les jours ouvrables de 08 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 19 heures 30,
  • Les samedis de 09 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures,
  • Les dimanches et jours de fêtes de 10 heures à 12 heures.

(Arrêté Municipal relatif à la lutte contre le bruit N°PM/2017/67 du 26 Octobre 2017)