Le service de Police Municipale

Poste de Police Municipale
 
La Police Municipale est placée sous l'autorité directe du Maire chargé d'assurer la propreté, la salubrité, la sûreté et la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics au terme du Code général des collectivités territoriales. C'est une fonction administrative que l'on appelle aussi « pouvoirs de police du maire ».

Les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés. Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par des lois spéciales, ils constatent également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route.

La Police Municipale de Cambronne-lès-Ribécourt est composée de deux agents. Elle effectue ses missions en semaine et ponctuellement le week-end.

Comment joindre les policiers Municipaux

Horaires d'ouverture :


du lundi au Vendredi   de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h45.
Bureau de police 03.44.76.70.38
 

Pour joindre les Policiers Municipaux:

Olivier FONTAINE et Naguine BOULNOIS : 06.85.99.31.79

Courriel: police@mairie-cambronnelesribecourt.com

En dehors des horaires d'ouverture et en cas d'absence ou d'urgence contactez la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17

  120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

   à votre service

 

Liens utiles:

Pré-plainte en ligne: https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Agence Nationale des Titres Sécurisés (certificat d'immatriculation, permis de conduire, passeport, carte Nationale d'identité etc...): https://ants.gouv.fr/
Service Public: https://www.service-public.fr/
Préfecture de l'Oise: http://www.oise.gouv.fr/
Sécurité routière: http://www.securite-routiere.gouv.fr/

Animaux trouvés (errant ou en état de divagation)

Vous trouverez sur les liens ci-dessous toutes les informations concernant les " Règles applicables aux animaux errants ou en état de divagation":

http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=8240&TYPE_ACTU

Arrêté Municipal du 12 Décembre 2008 portant mesures particulières à l'égard des animaux errants

Lieu d'accueil des animaux: Société protectrice des animaux de Compiègne: http://www.la-spa.fr/compiegne

Filalapat: perdus ou trouvés, les animaux sont connectés: https://filalapat.fr/accueil

Objets trouvés

L'utilisation de cette rubrique implique l'adhésion des utilisateurs aux règles et remarques suivantes. Tout objet, présenté par photographie, ne sera restitué à son propriétaire qu'après preuve de sa propriété.

Objets non réclamés et encore détenus par le service de Police Municipale où vous pourrez les récupérer:

POLICE MUNICIPALE

Respect du Code de la route

  Le panneau « STOP » indique au conducteur qu’il doit marquer l’arrêt à l’intersection.
  Le respect du panneau « STOP » signifie l’immobilisation totale du véhicule, les roues doivent être complètement arrêtées à la limite de la ligne blanche. Si votre véhicule continue de rouler (Stop glissé), vous pouvez être verbalisé et surtout vous risquez l’accident.

 

Lorsque vous vous engagez dans une voie de circulation qui est dotée d'un panneau « sens interdit » à son entrée, cela signifie que vous n'avez pas le droit d'y circuler dans le sens dans lequel vous vous situez. Si vous y circulez malgré tout, l’infraction relative à la circulation en sens interdit est constituée. La circulation en sens interdit est bien entendu interdite, mais elle est également excessivement dangereuse.

 Infractions récurrentes concernant le Sens interdit  dans la rue du Chemin de fer

        IL est à rappeler que la circulation de tous les véhicules est interdite dans la rue du Chemin de Fer, pour la portion comprise entre l’intersection avec la route départementale 66 (rue de Bellerive) jusqu’à l’intersection avec la rue Suzanne :

-sauf pour les riverains de la rue du chemin de fer.

- sauf pour les résidants de la cité SECO et du chemin du Halage (portion comprise de la rue Suzanne jusqu’au pont du canal).

- sauf livraisons.

Pensez donc à bien observer les panneaux de signalisation !

 

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au  03.44.76.70.38  et 06.85.99.31.79.

120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

 

Opération Tranquillité Vacances

 

Partez plus sereinement ! Vous pouvez demander à la police Municipale de veiller à la sécurité de votre logement pendant vos vacances. 

Pour cela, il vous suffit de vous présenter à la police municipale de votre commune et de remplir le questionnaire fournit sur place ou en téléchargement  à l’adresse suivante : http://www.cambronnelesribecourt.com/

Les agents passeront alors de manière aléatoire devant chez vous ou sur le palier pour contrôler si tout paraît normal. 

L'opération "Tranquillité vacances" est destinée à la protection des habitations privées. Pendant votre absence, ils vous proposent d'exercer une surveillance accrue des logements ainsi signalés.

Aucune demande par courrier ou par téléphone ne pourra être prise en considération.

Pour leur faciliter la tâche, les vacanciers sont invités à se rendre à la police municipale, au moins 48 heures avant leur départ, pour signaler les dates de leurs congés (départs et retours). Il vous sera demandé d'indiquer les renseignements suivants : 

  • identité du requérant et coordonnées.
  • pièce d'identité.
  • période d'absence.
  • adresse du requérant.
  • personne à prévenir en cas d'incident (coordonnées, adresse)

Attention ! N’oubliez pas de nous avertir en cas de départ retardé, annulé, de retour anticipé ou si vous laissez vos clefs à des tierces personnes.

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au 03.44.76.70.38 et  06.85.99.31.79.

    120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

 

 

Attention aux chenilles processionnaires

Des colonies de ces chenilles, aux propriétés urticantes, ont été découvertes dans les chênes se situant dans les espaces verts de la salle des fêtes du Mariquy. Il convient d'être vigilant : évitez tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones proches des arbres infestés.

La processionnaire est une chenille nuisible du pin mais aussi du chêne. Elle largue des poils urticants, entraînant des réactions allergiques chez les humains et les animaux, qui peuvent être très graves.


Depuis cette découverte, La Ville à mis en œuvre des traitements concernant  l’infestation de ces chenilles processionnaires et un arrêté municipal prescrivant  l’élimination des chenilles processionnaires a été établi (N° PM/2019/42 du 18 Juin 2019) obligeant chaque année, avant la fin du mois de mars, les propriétaires ou les locataires à supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin et à les incinérer ainsi qu'à un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons avant la fin du mois d’Août sur les végétaux susceptibles d'être colonisés par les chenilles.

Quelques règles à observer pour limiter les risques de réactions allergiques :
Ne pas sécher le linge dehors de mai à septembre, Laver soigneusement les légumes du jardin, Arroser la pelouse pendant quelques jours avant de la tondre pour que les poils urticants soient entraînés dans le sol.

Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d'un arbre atteint. A distance, les munir de vêtements à longues manches, de pantalons, d'un couvre-chef et éventuellement de lunettes.

En zone arborée : Ne pas stationner sous les arbres, Tenir les animaux en laisse, Pour les personnes sensibles, comme pour les enfants, porter des vêtements à longues manches, pantalons et lunettes.

Identifier un arbre infesté
Si vous repérez de grosses poches soyeuses accrochées dans les branches, il peut s’agir de nids de chenilles processionnaires. À partir du redoux (vers le mois de février), les chenilles profitent des journées ensoleillées pour quitter leurs nids, descendre le long des troncs et visiter les alentours. C’est là qu’humains et animaux ont le plus de (mal) chance d’être en contact avec leurs poils urticants, par contact ou en les respirant. Les particuliers qui possèdent des pins ou des chênes doivent également être vigilants et surveiller l’apparition éventuelle de cocons ou la présence de chenilles.

Il existe plusieurs façons de les neutraliser
• la destruction mécanique des nids, si possible avant que les chenilles ne descendent. Cette opération doit être réalisée uniquement par des professionnels équipés d’un matériel de protection adapté.
• la capture des chenilles par un piège à procession, que l’on peut trouver en jardinerie ou sur internet, fixé autour du tronc et empêchant les chenilles de descendre de l’arbre.
• la lutte biologique qui est la méthode actuellement la plus efficace et la plus utilisée en France. Il s’agit d’une méthode de lutte biologique, à base de bacillus thuringiensis, une bactérie entomopathogène. Nous invitons les administrés à signaler en mairie la présence d’éventuelles chenilles sur la commune.

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au 03.44.76.70.38 et  06.85.99.31.79.

  120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt

 

 

Rappel sur les bruits de voisinage

Bruits dans les habitations, comportement des occupants

 Les occupants et les utilisateurs des locaux d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre, aussi bien le jour que la nuit, toutes les dispositions afin d’éviter que le voisinage ne soit gêné par leur comportement, leurs activités, les appareils ou machines qu’ils utilisent, les travaux qu’ils effectuent.

A cet effet, ils devront :

  • Régler le volume sonore de leurs appareils producteurs de son : radio, télévision, ou toute autre émission acoustique de manière à ce qu’il ne soit pas perceptible dans les logements et locaux voisins, ainsi que dans les jardins et parcs.
  • Veiller à ce que les bruits de pas, les chutes d’objets, les déplacements de mobilier sur les planchers, dallages, marbres… ne puissent être perçus par les voisins, soit en installant des dispositifs isolants au point de contact des meubles, soit en faisant placer des revêtements isolants sur les sols.
  • Eviter autant que possible les cris, hurlements, éclats de voix bruyants, veiller à ce que le comportement et les jeux des adultes et des enfants ne soient pas une source de trouble de voisinage.
  • Eviter d’utiliser les appareils électroménagers surtout avant 8 heures et après 21 heures.

Les travaux de bricolage, jardinage, percussions, vibrations, trépidations, ainsi que l’usage des tondeuses à gazon, taille haies ou autres instruments et outils qui servent au travail du sol, particulièrement bruyants sont tolérés uniquement :

  • Les jours ouvrables de 08 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 19 heures 30,
  • Les samedis de 09 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures,
  • Les dimanches et jours de fêtes de 10 heures à 12 heures.

(Arrêté Municipal relatif à la lutte contre le bruit N°PM/2017/67 du 26 Octobre 2017)

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au  03.44.76.70.38  et 06.85.99.31.79.

120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.