Le service de Police Municipale

Poste de Police Municipale
 
La Police Municipale est placée sous l'autorité directe du Maire chargé d'assurer la propreté, la salubrité, la sûreté et la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics au terme du Code général des collectivités territoriales. C'est une fonction administrative que l'on appelle aussi « pouvoirs de police du maire ».

Les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés. Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par des lois spéciales, ils constatent également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route.

La Police Municipale de Cambronne-lès-Ribécourt est composée de deux agents. Elle effectue ses missions en semaine et ponctuellement le week-end.

Comment joindre les policiers Municipaux

Horaires d'ouverture :


du lundi au Vendredi   de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h45.
Bureau de police 03.44.76.70.38
 

Pour joindre les Policiers Municipaux:

Olivier FONTAINE et Naguine BOULNOIS : 06.85.99.31.79

Courriel: police@mairie-cambronnelesribecourt.com

En dehors des horaires d'ouverture et en cas d'absence ou d'urgence contactez la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17

  120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

   à votre service

 

Liens utiles:

Pré-plainte en ligne: https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Agence Nationale des Titres Sécurisés (certificat d'immatriculation, permis de conduire, passeport, carte Nationale d'identité etc...): https://ants.gouv.fr/
Service Public: https://www.service-public.fr/
Préfecture de l'Oise: http://www.oise.gouv.fr/
Sécurité routière: http://www.securite-routiere.gouv.fr/

Animaux trouvés (errant ou en état de divagation)

Vous trouverez sur les liens ci-dessous toutes les informations concernant les " Règles applicables aux animaux errants ou en état de divagation":

http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=8240&TYPE_ACTU

Arrêté Municipal du 12 Décembre 2008 portant mesures particulières à l'égard des animaux errants

Lieu d'accueil des animaux: Société protectrice des animaux de Compiègne: http://www.la-spa.fr/compiegne

Filalapat: perdus ou trouvés, les animaux sont connectés: https://filalapat.fr/accueil

Objets trouvés

L'utilisation de cette rubrique implique l'adhésion des utilisateurs aux règles et remarques suivantes. Tout objet, présenté par photographie, ne sera restitué à son propriétaire qu'après preuve de sa propriété.

Objets non réclamés et encore détenus par le service de Police Municipale où vous pourrez les récupérer:

 

 

 

Prise de rendez-vous numérique-agend&vous Gendarmerie Nationale

Via le site https://www.service-public.fr/ les usagers ont la possibilité de prendre rendez-vous avec leur brigade locale, comme pour les autres administrations qui depuis la mise en place des mesures sanitaires fonctionne sur la prise de rendez-vous.

Même si la Gendarmerie assure un service 7/24, cette dernière met cet possibilité de prise de rendez-vous à la disposition des administrés. AGEND&VOUS est aussi le moyen de répondre à des besoins ponctuels. La Brigade de RIBECOURT-DRESLINCOURT dédie les matinées du mardi, mercredi et jeudi à ces demandes de rendez-vous.

Veuillez trouver ci-joint le tutoriel pour la prise de rendez-vous:

Démarche de demande de rendez-vous en ligne par les usagers sur le site https://www.service-public.fr/:sur la page d'accueil du site, l'usager doit taper le nom de la commune dans le bandeau de recherche.Il doit ensuite cliquer sur brigade de gendarmerie.La fiche d'information de l'unité apparaît avec en dessous un bandeau BESOIN DE LA GENDARMERIE ? Le requérant rempli le menu déroulant et selon ses réponses est orienté vers la prise de rendez-vous avec l'unité choisie. Il y a plusieurs orientations en fonction de ses sélections: pré-plainte, brigade numérique,... Si la requête entre dans le champ de la prise de rendez-vous, il a accès au planning de rendez-vous selon les plages dédiées déterminées par la brigade locale. La validation de la demande de rendez-vous doit être faite via une identification forte avec France Connect.

 

POLICE MUNICIPALE

Vivre ensemble : déjections canines

Civisme et respect des autres pour une commune propre
Trottoirs, parkings, aires de jeux, espaces verts, et promenades sont encore trop souvent souillés par des crottes de chiens.
Pour la propreté de la commune, il faut vraiment que certains propriétaires de chiens adoptent de nouvelles habitudes…
Au-delà du désagrément visuel et olfactif, les déjections canines peuvent avoir des conséquences en matière de santé publique. Il y a bien sûr le risque de glisser et tomber, avec des incidences qui pourraient s’avérer importantes chez les personnes âgées, fragilisées ou mal voyantes.
Les enfants doivent aussi se méfier des bacs à sable et sols souillés qui peuvent être responsables de contaminations parasitaires ou bactériennes.
Il n’est pas interdit de promener son chien sur la voie publique, mais il est demandé expressément aux propriétaires de respecter la propreté de la commune.

Le bon réflexe
Un geste tout simple, vous munir d’un sac plastique pour ramasser les déchets de votre animal préféré.


La Police Municipale est habilitée à verbaliser les propriétaires d’animaux qui ne respectent pas cette réglementation, par une amende de la 2ème classe soit un montant de 35 euros (article R 632-1 alinéa 1 du Code Pénal).

 

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au  03.44.76.70.38  et 06.85.99.31.79.

120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

Vous pouvez également contacter la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17.

 

Opération Tranquillité Vacances

 

Partez plus sereinement ! Vous pouvez demander à la police Municipale de veiller à la sécurité de votre logement pendant vos vacances. 

Pour cela, il vous suffit de vous présenter à la police municipale de votre commune et de remplir le questionnaire fournit sur place ou en téléchargement  à l’adresse suivante : http://www.cambronnelesribecourt.com/

Les agents passeront alors de manière aléatoire devant chez vous ou sur le palier pour contrôler si tout paraît normal. 

L'opération "Tranquillité vacances" est destinée à la protection des habitations privées. Pendant votre absence, ils vous proposent d'exercer une surveillance accrue des logements ainsi signalés.

Aucune demande par courrier ou par téléphone ne pourra être prise en considération.

Pour leur faciliter la tâche, les vacanciers sont invités à se rendre à la police municipale, au moins 48 heures avant leur départ, pour signaler les dates de leurs congés (départs et retours). Il vous sera demandé d'indiquer les renseignements suivants : 

  • identité du requérant et coordonnées.
  • pièce d'identité.
  • période d'absence.
  • adresse du requérant.
  • personne à prévenir en cas d'incident (coordonnées, adresse)

Attention ! N’oubliez pas de nous avertir en cas de départ retardé, annulé, de retour anticipé ou si vous laissez vos clefs à des tierces personnes.

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au 03.44.76.70.38 et  06.85.99.31.79.

    120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

Vous pouvez également contacter la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17.

 

Prenez garde aux escroqueries !

Les faux calendriers

La commune vous met en garde contre tous ceux qui profitent de cette tradition pour effectuer un porte-à-porte. En effet, des imposteurs se réclament de divers organismes (Poste, pompiers, associations caritatives, mairie ou communauté d’agglomération…) pour vendre des calendriers, soutirer de l’argent, voire voler!

 


Démarchages à domicile

Si des démarcheurs se présentent à votre domicile et se prétendent mandatés par la mairie, nous vous recommandons la plus grande prudence. La mairie ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile et vous recommande de ne signer aucun document.

 

 


Fausses publicités / Plaquette de numéros utiles
Les petites fiches cartonnées, parfois tricolores, qui se font passer pour des publications municipales et qui proposent des numéros utiles (mairie, pompiers, serruriers, plombiers...) sont bien souvent des sociétés de dépannage d'urgence à domicile qui surfacturent leurs prestations.

 

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au 03.44.76.70.38 et  06.85.99.31.79.

  120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt

Vous pouvez également contacter la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17.

 

 

Dégradations d'arbres

[

Place du 18 Juin 1940                                  rue de l'égalité

 

Les dégradations de biens publics... Appel au civisme de chacun!

La municipalité s’insurge contre les dégradations d’arbres et se doit d’attirer l’attention de chacun sur les problèmes d’incivilité et de vandalisme qui sont constatés depuis quelques temps, notamment aux abords du parking de la place du 18 Juin 1940 (église Saint Martin) et rue de l’égalité (à proximité du cimetière).

Nous espérons que les photos reproduites ci-dessus feront prendre conscience aux auteurs de ces faits, de leurs agissements peu glorieux et de toute façon inacceptable, ainsi que du coût de ces dégradations et du non-respect du personnel municipal !

 

 

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au 03.44.76.70.38 et 06.85.99.31.79.

  120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt

Vous pouvez également contacter la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17.

___________________________________________________________________________________________________________________

Nous avons malheureusement constatés des actes de vandalismes sur deux cerisiers et deux autres arbres de la commune.Nous ne comprenons pas le but de ces dégradations. Est-ce un désaccord concernant  l'aménagement de la commune? Est-ce  pour manifester un mécontentement vis-à-vis de la municipalité ?

Ces actes ne résoudrons aucune situation, quelle qu'elle soit. La meilleure solution pour résoudre un problème est la communication et la franchise. Si vous en ressentez le besoin, je vous invite à prendre contact avec le secrétariat de Mairie       Le Maire Geneviève DRELA

 

 

Divagation de chats sauvages

la stérilisation et l’identification sont un enjeu majeur pour leur protection !

Afin d’éviter tout risque de multiplication incontrôlée de nos amis les chats, afin de lutter contre un possible accroissement de la misère animale (maladies, famine...) et afin de limiter d’éventuels désagréments pour les citoyens, la stérilisation des chats demeure la seule solution efficace.

Le déclic est intervenu quand plusieurs administrés se sont plaints de ce fléau. « Parmi les nuisances: éparpillement des déchets ménagers, tapages nocturnes, intrusions, excréments… » et de plus certains administrés nourrissent ces derniers sachant que le règlement Sanitaire Départemental de l’Oise précise : < qu’Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages au redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs. Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l'homme par une maladie transmissible>.

Ces animaux non identifiés seront emmenés à la SPA de Compiègne et si leur état le permet, ils seront proposés à l’adoption après une période de quarantaine.

 

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au 03.44.76.70.38 et  06.85.99.31.79.

      120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

Vous pouvez également contacter la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17.

 

 

Rappel sur les bruits de voisinage

Bruits dans les habitations, comportement des occupants

 Les occupants et les utilisateurs des locaux d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre, aussi bien le jour que la nuit, toutes les dispositions afin d’éviter que le voisinage ne soit gêné par leur comportement, leurs activités, les appareils ou machines qu’ils utilisent, les travaux qu’ils effectuent.

A cet effet, ils devront :

  • Régler le volume sonore de leurs appareils producteurs de son : radio, télévision, ou toute autre émission acoustique de manière à ce qu’il ne soit pas perceptible dans les logements et locaux voisins, ainsi que dans les jardins et parcs.
  • Veiller à ce que les bruits de pas, les chutes d’objets, les déplacements de mobilier sur les planchers, dallages, marbres… ne puissent être perçus par les voisins, soit en installant des dispositifs isolants au point de contact des meubles, soit en faisant placer des revêtements isolants sur les sols.
  • Eviter autant que possible les cris, hurlements, éclats de voix bruyants, veiller à ce que le comportement et les jeux des adultes et des enfants ne soient pas une source de trouble de voisinage.
  • Eviter d’utiliser les appareils électroménagers surtout avant 8 heures et après 21 heures.

Les travaux de bricolage, jardinage, percussions, vibrations, trépidations, ainsi que l’usage des tondeuses à gazon, taille haies ou autres instruments et outils qui servent au travail du sol, particulièrement bruyants sont tolérés uniquement :

  • Les jours ouvrables de 08 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 19 heures 30,
  • Les samedis de 09 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures,
  • Les dimanches et jours de fêtes de 10 heures à 12 heures.

(Arrêté Municipal relatif à la lutte contre le bruit N°PM/2017/67 du 26 Octobre 2017)

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au  03.44.76.70.38  et 06.85.99.31.79.

120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

Vous pouvez également contacter la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17.