Le service de Police Municipale

Poste de Police Municipale
 
La Police Municipale est placée sous l'autorité directe du Maire chargé d'assurer la propreté, la salubrité, la sûreté et la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics au terme du Code général des collectivités territoriales. C'est une fonction administrative que l'on appelle aussi « pouvoirs de police du maire ».

Les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés. Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par des lois spéciales, ils constatent également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route.

La Police Municipale de Cambronne-lès-Ribécourt est composée de deux agents. Elle effectue ses missions en semaine et ponctuellement le week-end.

Comment joindre les policiers Municipaux

Horaires d'ouverture :


du lundi au Vendredi   de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h45.
Bureau de police 03.44.76.70.38
 

Pour joindre les Policiers Municipaux:

Olivier FONTAINE et Naguine BOULNOIS : 06.85.99.31.79

Courriel: police@mairie-cambronnelesribecourt.com

En dehors des horaires d'ouverture et en cas d'absence ou d'urgence contactez la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17

  120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

   à votre service

 

Liens utiles:

Pré-plainte en ligne: https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Agence Nationale des Titres Sécurisés (certificat d'immatriculation, permis de conduire, passeport, carte Nationale d'identité etc...): https://ants.gouv.fr/
Service Public: https://www.service-public.fr/
Préfecture de l'Oise: http://www.oise.gouv.fr/
Sécurité routière: http://www.securite-routiere.gouv.fr/

Animaux trouvés (errant ou en état de divagation)

Vous trouverez sur les liens ci-dessous toutes les informations concernant les " Règles applicables aux animaux errants ou en état de divagation":

http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=8240&TYPE_ACTU

Arrêté Municipal du 12 Décembre 2008 portant mesures particulières à l'égard des animaux errants

Lieu d'accueil des animaux: Société protectrice des animaux de Compiègne: http://www.la-spa.fr/compiegne

Filalapat: perdus ou trouvés, les animaux sont connectés: https://filalapat.fr/accueil

Objets trouvés

L'utilisation de cette rubrique implique l'adhésion des utilisateurs aux règles et remarques suivantes. Tout objet, présenté par photographie, ne sera restitué à son propriétaire qu'après preuve de sa propriété.

Objets non réclamés et encore détenus par le service de Police Municipale où vous pourrez les récupérer:

POLICE MUNICIPALE

L'hiver est là ! quelques conseils pour adapter sa conduite routière à la situation hivernale

 

N'hésitez pas à vous équiper de 4 pneus hiver et de suivre les conseils pour adapter votre conduite routière à la situation hivernale.

Les températures négatives, la neige en plaine, le risque de verglas et la baisse sensible de la luminosité le jour sont des situations que chaque usager de la route doit anticiper pour effectuer ses déplacements en toute sécurité.

 Consulter les prévisions météorologiques et de circulation

Avant de partir, il est indispensable de bien s’informer sur les conditions de trafic et sur les conditions météorologiques : www.meteo.fr  et  www.bison-fute.gouv.fr : 0800 100 200 (appel gratuit depuis un poste fixe) pour l’ensemble du réseau routier national.
Pendant le trajet, suivre les conseils de prudence diffusés sur les ondes et sur les panneaux à messages variables.

  • Conditions de conduite délicates : du verglas localisé ou de la neige en faible épaisseur rendent les routes particulièrement dangereuses. Il faut être très vigilant.
  • Conditions de conduite difficiles : du verglas ou de la neige généralisée risquent de bloquer le trafic. Il convient de différer son déplacement.
  • Conditions de conduite impossibles : des conditions météorologiques très dures, voire exceptionnelles, rendent la circulation impossible. Il ne faut pas partir.

Vérifier la pression des 4 pneus

En hiver, la pression des 4 pneus doit être vérifiée « à froid » car celle-ci varie en fonction de la température extérieure. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Il convient de rajouter 0,2 bar à froid à la pression recommandée.

Privilégier les pneus hiver

Dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver. Adaptées à toutes les conditions hivernales, leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes, améliorent l'adhérence et le freinage. Il est indispensable d'équiper les 4 roues afin de conserver un niveau d'adhérence similaire à l'avant et à l'arrière.

Tester les éléments sensibles au froid

La batterie, le système d’allumage et d’alimentation sont des éléments sensibles au froid qu’il convient de faire tester avant de prendre la route. Il faut vérifier également le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se dégrade encore plus sous l’effet du givre.

Emporter un « kit de survie » au froid…

Circuler en cas de températures négatives c’est s’exposer à un certain nombre de situations difficiles en cas d’arrêt forcé. Il est donc très sage d’avoir avec soi des accessoires complémentaires qui peuvent s’avérer fort utiles : une raclette pour gratter un pare-brise givré, un chiffon pour nettoyer des vitres embuées et des phares souillés, des ampoules de rechange, une lampe de poche, des vêtements chauds, une couverture de survie et de l’eau en quantité en cas d’immobilisation prolongée.

 Bien voir et être bien vu

En hiver, quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile. Il faut donc être particulièrement attentif aux usagers vulnérables (conducteurs de bicyclette, souvent mal éclairés, conducteurs de deux-roues motorisés ou piétons généralement vêtus de sombre en cette saison). Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée. Il convient également d’allumer les feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante pour être bien vu par les autres usagers.

Rouler lentement et à bonne distance

Par temps de grand froid, Il faut rouler lentement et donc prévoir plus de temps pour se déplacer : très souvent, les dérapages ont lieu lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’état de la chaussée.

Allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple

Sur chaussée glissante, il ne faut pas hésiter à allonger de façon significative les distances de sécurité. Les dépassements intempestifs, les accélérations soudaines ou les freinages brusques sont autant de risques de perte de contrôle du véhicule en cas de verglas.

 Ne jamais dépasser un engin de service hivernal en action

Le dépassement d’un engin de service hivernal en action est interdit à tout véhicule motorisé.

www.securite-routiere.gouv.fr  et  www.bison-fute.gouv.fr

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au  03.44.76.70.38  et 06.85.99.31.79.

120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

Vous pouvez également contacter la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17.

 

Opération Tranquillité Vacances

 

Partez plus sereinement ! Vous pouvez demander à la police Municipale de veiller à la sécurité de votre logement pendant vos vacances. 

Pour cela, il vous suffit de vous présenter à la police municipale de votre commune et de remplir le questionnaire fournit sur place ou en téléchargement  à l’adresse suivante : http://www.cambronnelesribecourt.com/

Les agents passeront alors de manière aléatoire devant chez vous ou sur le palier pour contrôler si tout paraît normal. 

L'opération "Tranquillité vacances" est destinée à la protection des habitations privées. Pendant votre absence, ils vous proposent d'exercer une surveillance accrue des logements ainsi signalés.

Aucune demande par courrier ou par téléphone ne pourra être prise en considération.

Pour leur faciliter la tâche, les vacanciers sont invités à se rendre à la police municipale, au moins 48 heures avant leur départ, pour signaler les dates de leurs congés (départs et retours). Il vous sera demandé d'indiquer les renseignements suivants : 

  • identité du requérant et coordonnées.
  • pièce d'identité.
  • période d'absence.
  • adresse du requérant.
  • personne à prévenir en cas d'incident (coordonnées, adresse)

Attention ! N’oubliez pas de nous avertir en cas de départ retardé, annulé, de retour anticipé ou si vous laissez vos clefs à des tierces personnes.

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au 03.44.76.70.38 et  06.85.99.31.79.

    120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

Vous pouvez également contacter la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17.

 

Divagation de chats sauvages < La stérilisation et l'identification sont un enjeu majeur pour leur protection >

 

Afin d’éviter tout risque de multiplication incontrôlée de nos amis les chats, afin de lutter contre un possible accroissement de la misère animale (maladies, famine...) et afin de limiter d’éventuels désagréments pour les citoyens, la stérilisation des chats demeure la seule solution efficace.

Le déclic est intervenu quand plusieurs administrés se sont plaints de ce fléau. « Parmi les nuisances: éparpillement des déchets ménagers, tapages nocturnes, intrusions, excréments… » et de plus certains administrés nourrissent ces derniers sachant que le règlement Sanitaire Départemental de l’Oise précise : < qu’Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages au redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs. Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l'homme par une maladie transmissible>.

Depuis le 18 novembre 2019, une campagne de stérilisation est organisée sur le territoire de Cambronne-lès-Ribécourt, en partenariat avec la Fondation Brigitte Bardot. Les chats errants seront amenés chez un vétérinaire afin d 'y être examinés, identifiés (c'est à dire pucés) et stérilisés. Ils seront ensuite relâchés sur le lieu de capture ou placé en famille d'accueil.

Le but de cette campagne est de limiter la prolifération des félins mais aussi d'éviter leur agressivité entre eux et les maladies infectieuses. 

Deux chats adultes femelles sont actuellement adoptables ! + d'infos en mairie ou auprès de la police municipale.

 Une deuxième  convention va être  signée avec la SPA de Compiègne. La Ville de Cambronne-Lès-Ribécourt supporte cet  effort financier. Par conséquent, merci d’éviter de nourrir ces chats errants.

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au 03.44.76.70.38 et  06.85.99.31.79.

  120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt

Vous pouvez également contacter la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17.

 

Démarchage abusif attention aux arnaques !

Faux agents, porte-à-porte, enquêtes : ne vous laissez pas abuser !

Vérification de compteur électrique, vente de calendriers et d'objets divers... Tous les moyens sont bons pour entrer chez vous. Le démarchage abusif vise principalement les personnes âgées.
Le mode opératoire est simple : les démarcheurs se présentent, prétendant être missionnés par la municipalité, ou un service public : EDF, GDF, Police, Assurance Maladie... N'importe quel prétexte est bon pour entrer chez vous, repérer des objets de valeur ou l'endroit où vous rangez votre argent et profiter d'un moment de distraction pour repartir avec le butin. Pour appuyer leur démarche, certains escrocs n'hésitent pas à se dire mandatés par la municipalité ou tout autre service public. La mairie ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile et vous recommande de ne signer aucun document.

Pour vous protéger : 

  • Eviter de laisser pénétrer les gens chez vous et surtout de leur faire visiter votre domicile pour quel que motif que ce soit. Utilisez le viseur optique de la porte ("judas"), l’entrebâilleur ou la chaîne de protection.
  • N'accepter aucun rendez-vous par téléphone à votre domicile sans avoir vérifié le motif exact de la démarche commerciale.
  • Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires. Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile. Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
  • Ne signez jamais de contrat, ou de devis le jour même, parlez en d'abord à votre entourage.
  • Ne jamais remettre sa carte bleue ni son code.     

Par téléphone aussi

Un SMS, un message vocal ou un simple appel en absence venant d'un numéro inconnu vous incite à rappeler un numéro surtaxé. Ce message peut prétexter un gain à une loterie par exemple... De telles pratiques peuvent relever de la tentative d'escroquerie.

Pour vous protéger : 

  • Ne pas rappeler les numéros inconnus.
  • En vous inscrivant sur la liste nationale Bloctel, vous êtes protégé contre le démarchage commercial téléphonique abusif.

Et sur Internet ?

Sur Internet aussi, les escroqueries sont courantes, soit par courrier électronique (faux email vous demandant de renseigner vos coordonnées bancaires), soit sur de faux sites marchands.

  • Protégez votre ordinateur en installant un logiciel antivirus, un logiciel anti-espion, un pare-feu, régulièrement mis à jour.
  • Les emails officiels sont repérables au fait qu'ils ne commencent pas par votre nom et prénoms, aux fautes d'orthographe, à l'adresse du lien (URL) sur lequel on vous demande de cliquer.
  • Réalisez vos achats uniquement sur les sites de confiance, dont l’adresse au moment de la transaction commence par "https" (un petit cadenas doit s'afficher dans la barre d'adresse ou en bas du navigateur).
  • Ne répondez jamais à un courriel d’un établissement bancaire vous demandant les identifiants de connexion de votre compte en ligne, vos coordonnées bancaires.
  • Si vous avez un doute sur la provenance d’un courriel, ne l’ouvrez pas.
  • Si vous êtes victime d’une escroquerie sur internet : signalez-le en priorité à votre banque, puis déposez plainte à votre brigade de gendarmerie.

Pour signaler un courriel ou un site internet d'escroqueries: www.internet-signalement.gouv.fr

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au 03.44.76.70.38 et  06.85.99.31.79.

  120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt

Vous pouvez également contacter la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17.

 

Rappel sur les bruits de voisinage

Bruits dans les habitations, comportement des occupants

 Les occupants et les utilisateurs des locaux d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre, aussi bien le jour que la nuit, toutes les dispositions afin d’éviter que le voisinage ne soit gêné par leur comportement, leurs activités, les appareils ou machines qu’ils utilisent, les travaux qu’ils effectuent.

A cet effet, ils devront :

  • Régler le volume sonore de leurs appareils producteurs de son : radio, télévision, ou toute autre émission acoustique de manière à ce qu’il ne soit pas perceptible dans les logements et locaux voisins, ainsi que dans les jardins et parcs.
  • Veiller à ce que les bruits de pas, les chutes d’objets, les déplacements de mobilier sur les planchers, dallages, marbres… ne puissent être perçus par les voisins, soit en installant des dispositifs isolants au point de contact des meubles, soit en faisant placer des revêtements isolants sur les sols.
  • Eviter autant que possible les cris, hurlements, éclats de voix bruyants, veiller à ce que le comportement et les jeux des adultes et des enfants ne soient pas une source de trouble de voisinage.
  • Eviter d’utiliser les appareils électroménagers surtout avant 8 heures et après 21 heures.

Les travaux de bricolage, jardinage, percussions, vibrations, trépidations, ainsi que l’usage des tondeuses à gazon, taille haies ou autres instruments et outils qui servent au travail du sol, particulièrement bruyants sont tolérés uniquement :

  • Les jours ouvrables de 08 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 19 heures 30,
  • Les samedis de 09 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures,
  • Les dimanches et jours de fêtes de 10 heures à 12 heures.

(Arrêté Municipal relatif à la lutte contre le bruit N°PM/2017/67 du 26 Octobre 2017)

Vous pouvez joindre la Police municipale de Cambronne-Lès-Ribécourt du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h45 au  03.44.76.70.38  et 06.85.99.31.79.

120, rue de la Mairie 60170 Cambronne-Lès-Ribécourt.

Vous pouvez également contacter la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt au 17 ou 03.44.75.82.17.