Canal Seine-Nord Europe - Campagne d'archéologie préventive
Campagne de déboisement de début novembre à mi-décembre
Canal Seine-Nord Europe
Archéologie préventive : travaux préparatoires dans les Communes de Clairoix, Choisy-au- Bac, Thourotte et Montmacq de début novembre à mi-décembre 2020
Fin 2028, le Canal Seine-Nord Europe reliera le bassin de la Seine aux grandes voies fluviales du Nord de la France et de l’Europe. Ce projet d’envergure développera le transport fluvial, mode économique, sûr et propre. D'une longueur de 107 km, le canal traversera 59 communes des Hauts-de-France. Il apportera des avantages aux entreprises en leur permettant de diminuer leurs coûts de transport. Le canal a également pour ambition de favoriser la relocalisation d'une partie de la production et de la logistique européenne sur le territoire français et de concilier ainsi le développement économique, l'emploi et la protection de l'environnement.
La Société du Canal Seine-Nord Europe prépare actuellement le lancement des travaux à venir. Conformément à la réglementation, des opérations d’archéologie préventive seront menées cet automne afin d’assurer la connaissance voire la préservation de vestiges potentiellement présents dans les sols. Quatre communes du tracé du futur canal sont concernées par ces diagnostics : Clairoix, Choisy-au- Bac, Thourotte et Montmacq.
Afin de permettre aux archéologues de réaliser leur diagnostic, un déboisement partiel est nécessaire sur six sites situés sur les emprises du futur canal. Les layons de déboisement seront réalisés sur des largeurs de 10 mètres environ.
Ces travaux se dérouleront de début novembre à mi-décembre, aux heures ouvrables de la semaine sans incidence sur les circulations.
Le développement durable au coeur de ces interventions
Les souches des arbres coupés sont préservées de façon à maintenir l’équilibre écologique des espaces étudiés. L’ensemble des opérations est réalisé à une période favorable pour la faune et supervisé par un écologue qui garantit l’application stricte des mesures environnementales nécessaires.
Ces opérations font l’objet de travaux de compensation qui ont déjà commencé avec la plantation de près de 4000 arbres à Bienville et qui se poursuivront début 2021, notamment avec la plantation de plus de 2000 plants d’orme lisse.
À terme, de nouveaux paysages
Le canal Seine-Nord Europe offrira de nouveaux paysages avec notamment des plantations d’arbres, des berges lagunées, des mares et des itinéraires pour des cheminements doux.
Le saviez-vous ? Le bois coupé est réutilisé dans votre région
Les déboisements réalisés cet automne représentent 3400 tonnes de bois. 90% seront valorisés en bois énergie pour alimenter les réseaux de chaleur ou les chaufferies industrielles des Hauts-de-France (Nesle, Estrée Mons, Evergnicourt). L’énergie ainsi créée représente la consommation annuelle de 850 foyers.
Les 10% restant seront transformés dans les scieries des Hauts-de-France en planches, palettes, etc.
Zoom : Les futurs ormes lisses mesurent déjà environ 1 mètre
Ces futurs ormes lisses sont aujourd’hui des jeunes plants en culture au Lycée horticole de Ribécourt. Au printemps dernier, la SCSNE a confié la récolte de graines au Conservatoire botanique national de Bailleul sur des arbres au sein de plusieurs forêts à proximité du projet. Les lycéens ont ensuite a été chargés de faire germer ces graines et à ce jour, les jeunes ormes lisses ont déjà atteint 80 à 120 cm. Ils sont ainsi prêts à être replantés durant le premier trimestre 2021, dans les forêts de Chiry- Ourscamp et Pimprez.
Un beau partenariat, qui permet à la fois de développer les savoir-faire locaux, et de réimplanter des espèces protégées de sources génétiques locales.
Pour en savoir plus sur le projet :
canal-seine-nord-europe.fr
Pour toute question sur les interventions à venir : https://www.canal-seine-nord-europe.fr/Formulaires/Contact